lundi 7 décembre 2009

Le Real ne craint pas « l’enfer marseillais »

Le Real ne craint pas « l'enfer marseillais »

Humilié l'année passée en 8e de finale de la Ligue des Champions, le Real Madrid ne conçoit pas une nouvelle déconvenue européenne. Et ce n'est ni l'atmosphère pesante du Vélodrome, ni l'absence de Kaka qui les perturberont.

Benzema respire. En transformant samedi soir, le penalty manqué de Cristiano Ronaldo face à Almeria, le Français s'est assuré une place de choix dans le onze de départ qu'alignera Manuel Pellegrini mardi soir au stade Vélodrome. Il faut dire que pour son premier retour en France depuis qu'il a intégré l'effectif du Real Madrid en août dernier, l'ancien Lyonnais se devait de soigner son entrée. Un retour qu'il attend d'ailleurs avec impatience : « c'est sûr que ça fait toujours plaisir de retourner en France, surtout au stade Vélodrome où il y a toujours énormément d'ambiance. Ca va donc être une rencontre intéressante et spéciale » confiait-il dimanche matin à la sortie de l'entraînement. Une rencontre intéressante et spéciale... Oui, elle le sera sans doute.

Jusqu'à présent, aucune équipe du groupe C n'est parvenue à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. C'est donc au Stade Vélodrome, dans « l'enfer marseillais » comme l'appelle la presse madrilène, que les Merengues vont tenter de décrocher leur billet pour une compétition dont la finale se déroulera dans leur propre stade. « Jouer au Stade Vélodrome ce sera difficile mais nous y allons pour gagner » soulignait encore Benzema. En effet, de manière générale, les Galactiques sont plutôt confiants. Leaders du groupe C avec 10 points, ils gardent toutes leurs chances pour se qualifier. 

Mais cette rencontre sera également spéciale car elle se jouera sans Kaka, indisponible depuis près d'une semaine en raison d'une pubalgie. Le problème c'est qu'au Real Madrid, presque tous les joueurs se sont retrouvés confrontés au grand débat de la titularisation. Sauf peut-être Kaka. L'ancien Milanais n'a en effet manqué aucune rencontre de C1  et n'a débuté que deux matches de championnat sur le banc… pour être plus performant lors des grands rendez-vous européens. Rares sont donc les rencontres où les trois grandes recrues estivales galactiques se sont partagées  le terrain. Quand Kaka était prêt, CR9 était indisponible, et vice-versa. 

Quoique, le cas Cristiano Ronaldo prête également à débat. A l'origine de trois des quatre buts madrilènes samedi soir face à Almeria, le Portugais a également manqué un penalty et écopé d'un carton rouge deux minutes avant le coup de sifflet de final. Lui que l'on attendait comme le Messie et que l'on voyait comme la solution à tous les problèmes du Real Madrid avant que Souleymane Diawara ne l'éloigne des terrains pendant deux mois le 30 septembre dernier, a montré qu'il pouvait également avoir des failles. Pellegrini lui pardonnera t-il ces « erreurs qu'il aurait pu éviter » ? La seule certitude que l'on ait pour l'instant c'est que Benzema se « tient prêt » pour une rencontre au Vélodrome où il avait inscrit un doublé lors de sa dernière visite, le 17 mai dernier avec Lyon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire