lundi 7 décembre 2009

Le Real ne craint pas « l’enfer marseillais »

Le Real ne craint pas « l'enfer marseillais »

Humilié l'année passée en 8e de finale de la Ligue des Champions, le Real Madrid ne conçoit pas une nouvelle déconvenue européenne. Et ce n'est ni l'atmosphère pesante du Vélodrome, ni l'absence de Kaka qui les perturberont.

Benzema respire. En transformant samedi soir, le penalty manqué de Cristiano Ronaldo face à Almeria, le Français s'est assuré une place de choix dans le onze de départ qu'alignera Manuel Pellegrini mardi soir au stade Vélodrome. Il faut dire que pour son premier retour en France depuis qu'il a intégré l'effectif du Real Madrid en août dernier, l'ancien Lyonnais se devait de soigner son entrée. Un retour qu'il attend d'ailleurs avec impatience : « c'est sûr que ça fait toujours plaisir de retourner en France, surtout au stade Vélodrome où il y a toujours énormément d'ambiance. Ca va donc être une rencontre intéressante et spéciale » confiait-il dimanche matin à la sortie de l'entraînement. Une rencontre intéressante et spéciale... Oui, elle le sera sans doute.

Jusqu'à présent, aucune équipe du groupe C n'est parvenue à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. C'est donc au Stade Vélodrome, dans « l'enfer marseillais » comme l'appelle la presse madrilène, que les Merengues vont tenter de décrocher leur billet pour une compétition dont la finale se déroulera dans leur propre stade. « Jouer au Stade Vélodrome ce sera difficile mais nous y allons pour gagner » soulignait encore Benzema. En effet, de manière générale, les Galactiques sont plutôt confiants. Leaders du groupe C avec 10 points, ils gardent toutes leurs chances pour se qualifier. 

Mais cette rencontre sera également spéciale car elle se jouera sans Kaka, indisponible depuis près d'une semaine en raison d'une pubalgie. Le problème c'est qu'au Real Madrid, presque tous les joueurs se sont retrouvés confrontés au grand débat de la titularisation. Sauf peut-être Kaka. L'ancien Milanais n'a en effet manqué aucune rencontre de C1  et n'a débuté que deux matches de championnat sur le banc… pour être plus performant lors des grands rendez-vous européens. Rares sont donc les rencontres où les trois grandes recrues estivales galactiques se sont partagées  le terrain. Quand Kaka était prêt, CR9 était indisponible, et vice-versa. 

Quoique, le cas Cristiano Ronaldo prête également à débat. A l'origine de trois des quatre buts madrilènes samedi soir face à Almeria, le Portugais a également manqué un penalty et écopé d'un carton rouge deux minutes avant le coup de sifflet de final. Lui que l'on attendait comme le Messie et que l'on voyait comme la solution à tous les problèmes du Real Madrid avant que Souleymane Diawara ne l'éloigne des terrains pendant deux mois le 30 septembre dernier, a montré qu'il pouvait également avoir des failles. Pellegrini lui pardonnera t-il ces « erreurs qu'il aurait pu éviter » ? La seule certitude que l'on ait pour l'instant c'est que Benzema se « tient prêt » pour une rencontre au Vélodrome où il avait inscrit un doublé lors de sa dernière visite, le 17 mai dernier avec Lyon. 

Quand l'OM accueille Madrid, c'est Stark

 

C'est l'expérimenté arbitre allemand Wolfgang Stark qui dirigera le match OM-Real Madrid mardi au Vélodrome. Cet habitué de la Champions League connait déjà Marseille, ayant arbitré le match retour face à l'Atlético Madrid (0-0) la saison passée.
Il sera assisté de ses compatriotes Jan-Hendrik Salver et Mike Pickel. Le quatrième officiel étant Neale Barry.

Deschamps : «Ce n’est quand même pas Heinze qui a mis le coup de boule»

D. Deschamps : «Ce n'est quand même pas Heinze qui a mis le coup de boule»

Tournant du match samedi à Nice, l'exclusion du Niçois Apam après un coup de tête sur Heinze a suscité des commentaires dans la presse qui ont déplu à l'entraîneur olympien. Il prend avec vigueur la défense de son défenseur argentin. 
«Je suis surpris pour ne pas dire autre chose quand je vois l'interprétation qui est faite aujourd'hui (dimanche) : c'est lui le provocateur, il y est allé au métier… Il est au marquage, il prend un coup de tête et même si je veux bien trouver toutes les excuses du monde à Apam, bientôt c'est Heinze qui a provoqué le coup de tête d'Apam, a-t-il réagi dans l'émission d'OMtv Direct OM ce dimanche, je suis entraîneur, je défendrai toujours mes joueurs et cela ne me semble pas logique. Il prend un coup de tête délibérément et le responsable, ce n'est pas Gaby Heinze. Ca m'énerve. Il a certes l'habitude de jouer des bras et du corps comme tous les joueurs expérimentés mais ce n'est quand même pas lui qui a donné le coup de boule.» 

vendredi 4 décembre 2009

Reconnaissance nationale pour Abriel ?


Olympien du mois Jeudi 03 Décembre 2009 à 15:48

 

Déjà récompensé par vous sur OM.net avec le titre d'Olympien du mois (lire par ailleurs), Fabrice Abriel va-t-il aussi recevoir le prix de meilleur joueur de Ligue 1 de novembre ? Il a en tout cas été sélectionné, avec l'Auxerrois Benoît Pedretti et le Niçois Loïc Rémy.
Si vous voulez donner un coup de pouce au Marseillais, allez voter sur le site de l'Unfp : unfp.org 

Mbia "trop court" pour Nice-OM

 

A part le milieu de terrain Stéphane Mbia et les blessés de longue date (Rodriguez…), l'entraîneur dispose de tout son effectif pour le déplacement à Nice. Concernant le Camerounais, Didier Deschamps se montre très réservé quant à sa présence dans le groupe pour le match au stade du Ray. «Cela va être difficile. Il a repris son travail à part et il reprendra avec le groupe vendredi. Pour samedi, ce sera court. Médicalement, il y a moins de danger que si c'était musculaire mais c'est une question de sensations et d'entraînements. Cela fait quinze jours qu'il n'a pas fait d'entraînement collectif. Il faut qu'il se sente et qu'il ait un minimum de repères et de certitudes où il y a un minimum d'engagement. A l'entraînement, on peut gérer, en match, c'est impossible. Il va mieux. Si ce n'est pas pour samedi, on verra pour mardi». 

Deschamps et la Rémy-dépendance du Gym

 

Didier Ollé-Nicolle, l'entraîneur de Nice, avouait mercredi sur OMtv qu'il y avait une chance sur deux de voir Loïc Rémy sur le terrain contre l'OM, samedi. Sa présence pourrait changer beaucoup de choses, surtout pour l'OGCN, selon Didier Deschamps : «C'est important pour Nice car c'est une arme offensive supplémentaire. S'il n'est pas là, il y aura quelqu'un d'autre mais l'efficacité du jeu de Nice dépend beaucoup de Rémy».

mercredi 2 décembre 2009

OM-Auxerre ne sera pas décalé

OM-AJA Mardi 01 Décembre 2009 à 13:46

 

Le programme de la 19e journée qui clôturera l'année civile est connu. La rencontre OM-Auxerre reste fixée au mercredi 23 décembre à 19h00. Elle sera diffusée en direct sur Foot+. 

L’OM devant Michael Jackson !

 

Yahoo ! a publié ce mardi son classement des mots-clés les plus recherchés au cours de l'année 2009. En France, « Olympique de Marseille » se classe 2e illustrant l'incroyable attrait des internautes pour le club olympien. L'OM se place même devant « Michael Jackson », « Grippe A », ou encore « Barack Obama » !
Et quand on tape « Olympique de Marseille », c'est bien évidemment votre site officiel, OM.net, qui apparaît comme premier résultat. 
Comme l'an passé, le programme de télé-réalité « Secret Story » occupe la tête.
Yahoo ! s'est également amusé à dresser un classement des clubs de football, toujours en fonction des recherches effectuées. Et à ce jeu-là, le PSG arrive derrière l'OM, et devant St Etienne, Lyon et Bordeaux. Yahoo ! compte 16,5 millions d'utilisateurs mensuels.

Pour en savoir plus : 
http://fr.retrospective.yahoo.com/ 

Cissé : «Repartir de plus belle»

 

Titulaire brillant lors des trois derniers matches, le milieu de terrain Olympien regrette surtout d'avoir craqué en toute fin de partie à Lens.

Edouard, comment expliquer la différence de comportement de l'OM entre le match à Milan et celui à Lens ? 
Lens nous a moins laissé jouer. Ils ont effectué un gros pressing au milieu avec une grosse concentration dans ce secteur. Ils attendaient une erreur technique ou de récupérer le ballon pour attaquer. On sortait d'une semaine compliquée avec trois matches difficiles. Ce qui ressort surtout, c'est la déception de ne pas avoir au moins pris un point. Je n'ai pas vraiment d'explications, on prend un but à trente secondes de la fin qui nous empêche de prendre ce point. Sans cela la semaine aurait été plutôt intéressante. 

Est-ce que cette défaite est un coup d'arrêt ? 
Non. Ce qui est embêtant, c'est ce but pris à la fin du match. On sait très bien qu'on ne pourra pas gagner tous les matches mais dans ces cas-là où on n'arrive pas à marquer, il faut au moins ne pas perdre. Surtout avec ce rythme incessant de matches. On se dit toujours qu'il faut être concentré jusqu'à la 95e minute, on le sait, mais ça n'a pas été fait cette fois. Il y a un constat qui a été fait et on doit désormais rectifier le tir. C'est frustrant car nous avons des joueurs expérimentés pour cela. 

Qu'est-ce qu'il manque ? 
Après Milan, tout le monde disait que nous avions fait un bon match mais je tenais à rester modéré car nous n'avons pas la constance. Il nous faut 3, 4 ou 5 matches pour dresser un bilan. Nous sommes encore fragile et pas à l'abri d'une rechute comme à Lens. Il faut enchaîner et on ne l'a pas encore fait. 

Comment allez-vous régler les problèmes que tu évoques ? 
On se concentre sur nos erreurs afin de les corriger. Mais on ne va pas tout balayer non plus en une semaine. Le match contre Paris et celui à Milan ont été bons. Il faut seulement travailler et repartir de plus belle. Je suis toujours positif et je continue à croire que ça va se régler.

"Un derby : ça ne se joue pas, ça se gagne"

Le match à Nice samedi s'annonce encore une fois capital...
Dans un grand club, il y a toujours une obligation de résultat. On se doit de gagner les matches et voilà. Un de mes coéquipiers me disait il y a quelques temps : «Il faut gagner ce match» mais on s'est dit qu'il fallait toujours gagner les matches qui se présentent ici. Sinon, c'est vite tendu. Cette obligation de résultat, on l'a tout le temps. 

Comment gérer cela avec la grosse série de matches ?
Heureusement que ce match contre Sochaux a gentiment été reporté. On ne sait pas quand il se jouera mais ça va permettre au moins de récupérer des joueurs blessés. Nous avons un groupe de 25 joueurs et tout le monde va devoir se sentir concerné. On devra tous faire preuve de professionnalisme.  

Qu'est-ce que tu sais de cette équipe de Nice ?
Ils sont dans une bonne dynamique même s'ils ont perdu le dernier match. Ils ont trouvé quelques chose de pas mal depuis quelques matches malgré un début de championnat compliqué. Mon pote (Grégory Paisley) joue là-bas et je connais un peu le groupe de l'intérieur, et ils vont de mieux en mieux. Ca va être un match compliqué et ce sera un derby : ça ne se joue pas, ça se gagne.  

Mbia incertain, Brandao, Lucho et Riou de retour

 

Touché à la cheville, Stéphane Mbia reste incertain pour le match à Nice samedi. Il continue à effectuer des soins quotidiens et  une amélioration est à noter. 
Lucho (quadriceps) et Brandao (adducteurs) ont été ménagés lundi mais ont repris ce mardi sans souci. Ils sont rétablis et ne ressentent plus aucune douleur. 
Rudy Riou, longtemps blessé aux cotes, a repris le spécifique lundi et l'opposition ce mardi. Il est désormais opérationnel. 
Julien Rodriguez (cheville) poursuit sa rééducation qui évolue bien. Il travaille en piscine et devrait prochainement reprendre la course.  Enfin, Cyril Rool est ménagé, il souffre du tendon d'Achille droit et passera des examens mercredi.

Ballon d'Or 2009 : Les réactions olympiennes

 

Lucho : «C'est logique avec tout ce qu'il a démontré la saison passée et tout ce qu'il a gagné avec Barcelone. Il le mérite vraiment et suis très content que ce soit lui. Je le connais et je sais que c'est mérité. Il travaille beaucoup et c'est un plaisir immense de le voir jouer sur un terrain de foot.»   

Cissé : «Je ne suis pas loin non ?, plaisante-t-il, il le méritait déjà l'année dernière et le méritera pour les prochaines. C'est un extraterrestre. Même mon père qui ne connaît pas grand-chose au football me demande pourquoi on ne joue pas comme lui et son équipe. C'est un phénomène, il est jeune et il révolutionne le foot. Il le mérite et il en gagnera d'autres.»  

Cheyrou : «Il n'y avait pas beaucoup de mystères. Il a fait une grosse saison, a gagné la Champions League. Il n'y avait aucun suspense et il le mérite largement.»

Cheyrou : «Hatem va beaucoup nous apporter»

 

Proche d'Hatem Ben Arfa au sein du groupe olympien, Benoît Cheyrou a expliqué ce mardi qu'il fallait «laisser tranquille» le jeune milieu de terrain.
«On discute souvent avec Hatem, et il y a toujours beaucoup de vagues dès que ça le concerne. Ce serait bien de le laisser tranquille. Lors de chacune de ses dernières entrées, il a beaucoup apporté. Il est dans un très bon état d'esprit et va beaucoup apporter à l'équipe» a-t-il ajouté.   

mardi 1 décembre 2009

Niang : «On manque d’efficacité»

 

Invité du canal football club sur Canal+ dimanche, Mamadou Niang est revenu sur la défaite à Lens (1-0). Il évoque notamment la préparation difficile du match dans la continuité de Milan. «Ce n'était pas facile mentalement et physiquement. On était au Touquet avec le voyage dans les jambes. Les conditions là-bas n'étaient pas faciles avec la pluie, le froid et le vent. On n'a pas eu un entraînement convenable car la seule séance s'est faite sur du synthétique la veille du match.  On a essayé de faire du mieux qu'on pouvait» déclare-t-il en résumant la partie à Bollaert : «Il a manqué la concentration jusqu'au bout du match. Il a manqué trente secondes. On savait qu'on n'était pas à l'abri d'un coup de pied arrêté, on prend le but comme ça. C'est dommage.» 
Le Sénégalais concède également des soucis de réalisme actuellement dans les rangs olympiens. «Tous les attaquants sont coupables. On manque d'efficacité. Ce fut le cas aussi à Milan où on doit marquer et on n'y arrive pas» admet-il sans s'inquiéter du classement de l'OM : «Il nous reste un match en retard à jouer contre Sochaux. Si on prend trois points, on reviendrait à trois points de Bordeaux. Le championnat est long, on aura le temps de se rattraper.» 

L’OM et Direct Energie s’engagent pour l’environnement

 

Ce lundi matin, au cœur du Parc des Bruyères, piochons en main, bottes aux pieds et sourire aux lèvres, près de 150 enfants des écoles Saint Tronc/Castel-Roc, La Rouvière et Les trois Ponts étaient mobilisés pour participer au reboisement du site, qui avait été sinistré suite aux incendies de l'été dernier. Une action pédagogique conduite par la ville de Marseille, en étroite collaboration avec l'Olympique de Marseille, Direct Energie et l'Institut Pour la Forêt Méditerranéenne.

Pins d'Alep, chênes verts, viornes, filaires, nerpruns et lentisques, plus de 1000 arbres ont ainsi pu être plantés. Une opération rendue possible grâce à Direct Energie qui s'est engagé à planter 50 arbres dans la région PACA pour chaque but de l'OM marqué au stade Vélodrome. Présent sur place avec Rudy Riou, Julien Rodriguez et Jean-Philippe Durand, Antoine Veyrat,  le directeur général du club, se félicite de ce partenariat : « On est très, très fier d'avoir Direct Energie comme partenaire principal. Dès le début de notre partenariat, ils ont très vite compris que s'engager avec l'OM c'est plus qu'une simple collaboration. Nous avons aussi un rôle social, un rôle dans la ville. C'est une opération qui pour nous est très importante et qui va bien plus loin que tout ce que nous pouvons faire avec nos autres partenaires. Tout le club souhaite que nous puissions continuer longtemps ce partenariat avec Direct Energie.»

Présente également au Parc des Bruyères, Armelle Balenceu, directrice marketing de Direct Energie, y voit pour sa part un bon moyen de réaliser une action concrète et pédagogique, qui colle parfaitement avec les orientations de son groupe : « Avec cette opération « 1 but marqué = 50 arbres plantés », nous lions d'une certaine manière le domaine sportif à l'écologie. C'est l'occasion d'associer l'OM et toute l'image que véhicule le club pour sensibiliser le public aux enjeux de l'environnement, réaliser un projet concret sur un site dévasté par les flammes et éduquer les plus jeunes à travers les écoliers présents pour cette opération. »

La saison passée 1000 arbres avaient déjà été planté à Lambesc et cette année les scolaires vont en planter 2000 supplémentaires au Parc des Bruyères grâce aux buts olympiens, mais pas seulement. Désormais, les internautes peuvent eux aussi participer à cette action environnementale en jouant à un jeu sur internet où il faut marquer des penaltys à l'aide de sa souris. « 1000 buts inscrit = un arbre planté ». Pour participer, rendez-vous sur le site : www.1butmarque50arbresplantes.com

viaOM.net - Site officiel de l'Olympique de Marseille.

Opposition et volées à la Commanderie

 

Après un jour de repos dimanche, le groupe olympien a repris l'entraînement ce lundi en milieu d'après-midi au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus. Une fois des séries de courses effectuées, les Marseillais ont pris part à une opposition sur terrain réduit lors de laquelle Steve Mandanda a fait valoir sa technique sur le champ ! En fin de séance, une partie du groupe s'est attelée à des exercices de reprises de volée. 
Le prochain entraînement est prévu mardi matin.

Huis clos notifié : l'OM va faire appel

 

L'OM a reçu ce lundi le PV de la réunion de la commission de discipline de la LFP de jeudi dernier, notifiant au club la sanction d'un match à huis clos. Comme indiqué précédemment, l'Olympique de Marseille va faire appel de cette décision.

dimanche 29 novembre 2009

Bocaly : «Se remettre en question»

 

"Il reste beaucoup de matches, il faudra se remettre en question. On essaiera de prendre des points à Nice et cela passe par une remise en question. On va travailler et rester concentrés". 

Lens 1-0 OM : Les échos

 

Le turn-over de Didier Deschamps, les conditions climatiques, Hatem Ben Arfa, les supporters olympiens et la fête à Félix-Bollaert. Ce sont les échos de Lens-OM.

Didier Deschamps fait tourner
Par rapport au match à Milan, le coach olympien a fait quatre changements. En défense, tout d'abord, Bocaly a remplacé Bonnart à droite et Hilton, ancien lensois, a pris la place de Heinze dans l'axe. Le milieu de terrain n'a pas bougé avec la triplette Cissé-Abriel-Cheyrou. En attaque, Koné a remplacé Brandao et Lucho, positionné derrière les deux attaquants à San Siro a débuté sur le banc alors que Morientes était titulaire à Félix-Bollaert. C'était la première fois depuis le match à Monaco.

Que d'eau, que d'eau
Dire que la météo n'est pas clémente dans le nord de la France n'est pas un vain mot. Les Olympiens arrivés jeudi dans la région en ont fait l'expérience. Il a plus au Touquet pour leur premier entraînement. Ils ont dû changer de terrain pour la séance de vendredi et se sont exilés à Estampes. Samedi, à Lens, le match s'est déroulé sous des trombes d'eau.

J.C. Dassier : «Ben Arfa, c'est notre Messi»
Invité de l'avant-match d'Orange Sport, le Président de l'OM s'est exprimé sur le cas Ben Arfa que l'on annonce ici et là sur le départ au mercato en janvier 2010. «Ce serait aventureux de s'en séparer, ce n'est pas d'actualité. C'est notre Messi à nous, et comme tous les génies, il a une personnalité particulière».

1800 supporters olympiens
Comme d'habitude, les supporters olympiens ont répondu présent, même à près de 1000 kilomètres de la cité phocéenne. Ils étaient 1800 dans la zone réservée aux supporters adverses. Mais on dénombrait de nombreux fans de l'OM partout dans le stade Félix-Bollaert.